Le Gouvernement a annoncé de nombreuses mesures pour faire face à la crise du Coronavirus / Covid-19. Face aux diverses problématiques que les entreprises rencontrent, LabOxy essaie d’apporter sa pierre à l’édifice avec des réponses concrètes, quand nous pouvons le faire bien évidemment.

C’est par exemple le cas pour l’un de nos clients qui nous a posé une question via notre chat en ligne, toujours disponible bien sûr pour eux. Vu la pertinence de cette question, nous nous permettons de la partager dans cet article et d’y répondre également. La voici :

Je me permets de vous contacter pour avoir votre avis concernant le remplissage des feuilles de temps de LabOxy en ces temps difficiles de Coronavirus / Covid-19 pour les sociétés. Pouvez-vous me conseiller comment les remplir sur LabOxy, que l’on soit en télétravail, en arrêt maladie pour garde d’enfants ou bien en chômage partiel ? Merci beaucoup.

De par son caractère plus qu’exceptionnel, cette crise sanitaire et économique doit être traitée par des mesures tout aussi exceptionnelles. Le terrain est donc pour le moment assez mouvant malgré les mesures économiques annoncées sur les dispositifs fiscaux et notamment sur le Crédit Impôt Recherche (CIR).

Pour autant, voici les éléments de réponses que nous pouvons apporter aujourd’hui à cette heure.

Nos conseils en période de Coronavirus / Covid-19

Nous conseillons tout d’abord de conserver la logique suivante : seules les heures travaillées pourront être valorisables dans le CIR. Bien entendu, il faut que les heures travaillées soient directement affectées à des opérations de recherche (pour le CIR) ou d’innovation (pour le CII).

De manière plus précise :

  • Pour l’arrêt maladie (qu’il soit pour la garde d’enfant(s) ou autre) : il faut simplement mettre une absence dans votre calendrier sur la plateforme LabOxy.
  • Pour l’activité partielle (qui englobe les termes chômage technique et chômage partiel), ce n’est pas du temps travaillé, il ne faut donc pas le comptabiliser.
    Mettez une absence sur les jours avec une activité partielle dans votre calendrier sur LabOxy. Notez qu’il est possible sur la plateforme de créer différents types d’absences. Il peut-être judicieux de créer un nouveau type d’absence « Activité partielle » pour pouvoir retrouver facilement ces types de jours une fois la crise passée.
    Pour créer de nouveaux types d’absences dans la plateforme LabOxy, allez dans Activités >> Configuration >> Types de jours.
  • Pour le télétravail, il s’agit bien de temps travaillé. Il peut donc être affecté à un projet. Attention : il sera important de bien documenter les temps de R&D réalisés en télétravail ! L’administration pourrait se poser des questions sur la véracité des heures R&D réalisées chez soi, qui plus est si les activités de R&D nécessitent du matériel ou des locaux spécifiques.

Dernier point de vigilance : si vous êtes amené(e)s à faire de la bibliographie, attention de ne pas choisir la catégorie de tâche « Veille technologique ». Cette dernière est en effet réservée au temps passé à des congrès.

Pour terminer, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre cabinet de conseil en financement de l’innovation. Il pourra très certainement vous donner de plus amples informations suite à cette crise de Coronavirus / Covid-19.

Nous continuerons de partager nos réponses aux questions que l’on reçoit si celles-ci peuvent s’avérer utiles au plus grand nombre. D’ici là : #RESTONSCHEZNOUS mais nous restons aussi disponibles !