Face à l’envolée des contrôles des entreprises et la multiplication des suspicions de fraude sur l’utilisation du dispositif d’activité partielle, la société LabOxy a adapté sa solution afin d’aider un maximum d’entreprises qui souhaitent justifier leurs temps d’activité partielle et être prêt dans le cas d’un contrôle lié à ce dispositif. Un vrai exemple d’agilité de la part de l’équipe LabOxy qui a adapté sa solution au service d’une situation totalement inédite.

Nîmes, le 16 juillet 2020 – Plus de 12 millions de salariés et 1,2 million d’entreprises ont bénéficié (ou bénéficient encore) du dispositif exceptionnel d’activité partielle proposé par l’Etat suite à la crise pandémique de Covid-19. De par l’ampleur de cette crise, les demandes d’activité partielle ont été validées a priori, dans la très grande majorité des cas, sous 48h. Les contrôles a posteriori ont donc démarré depuis le 22 mai dernier, avec un objectif de 50 000 contrôles d’activité partielle d’ici la fin de l’été (chiffre annoncé par le Ministère du Travail au début du mois de mai).

Ces contrôles, qui ont lieu actuellement, remontent de nombreuses irrégularités : des erreurs de bonne foi pour bon nombre d’entreprises, mais aussi des suspicions de fraude. Le délai moyen, très court (8 jours) pour retourner les pièces demandées par les DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) peut expliquer en partie ces erreurs.

Plannings et feuilles de temps, des documents importants pour justifier l’activité partielle

Parmi les documents demandés lors d’un contrôle sur pièces, les plannings et les feuilles de temps des salariés en activité partielle font partie très certainement des pièces les plus chronophages à récupérer, mais également les plus précieuses pour démontrer la bonne utilisation de l’activité partielle.

C’est à ce niveau que LabOxy a souhaité intervenir et aider les entreprises, comme l’explique Benjamin Néel, CEO de LabOxy, et vice-président de la FrenchTech Méditerranée :

« LabOxy a aujourd’hui une expérience de 8 ans dans les justifications de financements de l’innovation, mais également dans le suivi des temps des collaborateurs. Nous avons acquis une véritable expertise dans la justification des temps auprès de l’administration, et nous nous sommes vite rendus compte qu’il était possible d’adapter nos outils pour aider les entreprises, tous secteurs confondus, à justifier leurs temps d’activité partielle, et ainsi anticiper et être prêt en cas de contrôle. Toute l’équipe est donc sortie de sa zone de confort, et a mis les bouchées doubles pour proposer une solution la plus simple et intuitive possible pour remplir des feuilles de temps et justifier sereinement ses temps d’activité partielle. »

Dans les faits, LabOxy propose une version de sa plateforme très allégée qui a pour unique but de justifier les temps d’activité partielle. Benjamin Néel nous explique son fonctionnement :

« Chaque collaborateur de l’entreprise dispose de son propre login et mot de passe afin d’accéder à sa plateforme. Il arrive sur son agenda et peut saisir en quelques secondes le nombre d’heures travaillées (ou non) par jour. S’il s’agit d’heures travaillées, il peut spécifier si ces heures étaient en télétravail ou sur site. L’avantage du pack Activité Partielle de LabOxy est de pouvoir générer une double validation des plannings et des feuilles de temps : la validation du collaborateur bien sûr, qui aura saisi ses heures ; mais également la validation de son manager, permettant ainsi de “sécuriser” les plannings et les feuilles de temps. Une fois ces deux validations réalisées, il est possible de télécharger en pdf un document résumant le mois d’activité de chaque collaborateur, avec un récapitulatif quotidien, hebdomadaire, et mensuel, sous forme de tableau synthétique. Une manière d’être complètement prêt et serein en cas de contrôle. »

Une disponibilité immédiate, à un tarif avantageux

Le pack spécial Activité Partielle de LabOxy est disponible dès aujourd’hui à un tarif volontairement abordable*, voulu par Benjamin Néel et son équipe :

« L’idée ici est d’aider au maximum les entreprises qui souhaitent se préparer à justifier leurs temps d’activité partielle dans les meilleures conditions. Nous apportons notre expertise pour la partie “récolte des plannings et des feuilles de temps” avec une plateforme simple et intuitive. Puisque 50.000 contrôles sont prévus d’ici la fin août, l’équipe LabOxy reste mobilisée pendant la pause estivale pour répondre rapidement aux besoins des entreprises ».

* Pack Activité Partielle de LabOxy : à partir de 49€HT/mois d’activité partielle à justifier

A propos de LabOxy

LabOxy est une startup nimoise créée en 2014. Elle est éditrice de solutions en ligne spécialisées dans la gestion, l’analyse et le pilotage de projets R&D (suivi des temps, outils d’analyse, de reporting et de projection, justification des financements de l’innovation – CIR, CII…). Elle compte aujourd’hui plus de 2 500 clients utilisateurs et connaît une croissance de 280% sur les 2 dernières années. Avec ses 7 salariés, et malgré le contexte économique difficile qui s’annonce, LabOxy projette une croissance à 2 chiffres pour 2020.

Contact Presse : Grégory Gonzalvez – 0687616536 – gregory@laboxy.fr