Qui sommes-nous ?

La R&D comme ADN.
Nous sommes éditeur de solutions en ligne pour les structures privées et publiques réalisant de la recherche et développement.
Notre objectif est simple : optimiser et améliorer la performance R&D de nos clients au quotidien.
LabOxy est également le seul outil disponible pour sécuriser et justifier les financements de l’innovation.
Découvrez notre vision, nos valeurs et notre identité.

Découvrez l'équipeRejoignez-nous

Qui sommes-nous ?

La R&D comme ADN.
Nous sommes éditeur de solutions en ligne pour les structures privées et publiques réalisant de la recherche et développement.
Notre objectif est simple : optimiser et améliorer la performance R&D de nos clients au quotidien.
LabOxy est également le seul outil disponible pour sécuriser et justifier les financements de l’innovation.
Découvrez notre vision, nos valeurs et notre identité.

Vision et mission

70% des dépenses en R&D ne sont pas valorisées ! Pourquoi si peu de projets innovants arrivent sur le marché ? Niels Bohr, prix Nobel de physique en 1922 disait : « Ce qui ne peut pas être mesuré n’existe pas et ne peut pas être géré ».

Chez LabOxy, cette citation est devenu un adage (voir un mantra) : nous pensons que le management et le pilotage de la R&D sont des facteurs clés de réussite d’un projet innovant. Et pour cela, il faut des outils. Mais pas n’importe lesquels : de par la nature incertaine de l’innovation et de la R&D, il faut des outils spécifiques.

C’est ce que LabOxy propose : un « capteur » placé au coeur du service R&D, utilisé par les acteurs de la R&D et permettant de mesurer, quantifier, analyser et ainsi mieux piloter les activités de R&D.

Notre mission est donc d’améliorer la réussite des projets innovants en proposant des outils de gestion uniques, spécialisés pour la R&D à des fins de pilotage et de justification des financements.

Nos valeurs

Innovation

Nous proposons une solution innovante et travaillons au quotidien avec des sociétés innovantes. L’innovation est donc présente au coeur du réacteur de LabOxy. Mais l’innovation n’est pas “que” technique pour nos collaborateurs : elle est managériale, sociale, marketing, etc.

Satisfaction client

Chez LabOxy, nous ne sommes heureux que quand nos clients sont satisfaits de nos services. Cette relation est une priorité absolue à nos yeux. Disponibilité, empathie, et bonne humeur sont des ingrédients indispensables pour tout nouveau « LabOxien » qui se respecte.

Confiance

Quand on parle de confiance chez LabOxy, on pense d’abord à nos clients, et à la sécurité de leurs données, stratégiques et confidentielles pour eux.  « Confiance = Sécurité » chez LabOxy : nous formons et sensibilisons tous nos collaborateurs aux règles de sécurité.

Rigueur

Nous mettons tout notre coeur pour vous fournir une solution technique efficace et performante. Pour arriver à ce résultat, nous partageons tous les mêmes valeurs de responsabilité et d’intégrité. Et une rigueur à toute épreuve pour un objectif : une solution d’une qualité irréprochable.

Esprit d'équipe

LabOxy est une startup qui favorise et encourage l’esprit d’équipe. Nous considérons que l’épanouissement professionnel passe aussi par la capacité d’écouter, d’échanger, de donner son avis, dans la bienveillance et toujours dans le but d’atteindre les objectifs tous ensemble.

Diversité

L’équipe LabOxy est très complémentaire parce qu’elle vient de multiples horizons. Elle a néanmoins certains dénominateurs communs indissociables à la volonté de diversité : l’ouverture d’esprit, le sens du partage et de l’égalité, etc. Notre objectif : faire des différences de chacun un atout.

D’où vient le nom LabOxy ?

Vous vous êtes posé la question ? La marque LabOxy se décompose en deux parties :

  • la première, « LAB », qui définit les utilisateurs de nos outils : les laboratoires ou les équipes réalisant de la R&D,
  • la seconde, « OXY », qui représente l’axe orthonormé O,X,Y, c’est à dire un repère, un cadre. En d’autres termes, une bonne façon de procéder, d’ordonner et d’analyser les données. « OXY » est peut-être également l’oxygène que l’on apporte à la R&D en allégeant les contraintes administratives. Au moins celles de nos clients…

Bref… du comburant.

Logo loupe LabOxy

Un peu d’histoire…

« Devons-nous continuer à maintenir ce Brevet ? »
« Avons-nous dépassé le financement alloué à ce projet R&D ? »
« Sommes-nous toujours rentables pour ce projet client ? »
« Qui prospecter ? »

C’est en essayant de répondre à ces questions, stratégiques et chronophages pour une entreprise, que Benjamin Néel a lancé le projet LabOxy en 2012. Il constate l’absence de solution numérique pour calculer la rentabilité financière et analyser la performance des projets de R&D. Son ambition est alors de mettre à disposition des entreprises un outil en ligne, simple, permettant de répondre à cette problématique. Une première levée de fonds est alors réalisée en complément de Bpifrance et Créalia afin de financer le développement.

Le projet LabOxy est alors incubé au sein de l’incubateur du BIC Innov’up et de l’Ecole des Mines d’Alès. La société LabOxy voit le jour en 2014 sur Nîmes et est co-fondée avec Christel Barbagelata. Maxime Gleyze vient rapidement renforcer l’équipe côté technique et développement.

La direction est donc composée d’un trio de compétences complémentaires avec Benjamin, Docteur en Biotechnologie (ENS, CNRS, CEA, Biotech/Pharma), Christel, experte en ressources humaines (Master GSRH) et Maxime, ingénieur en informatique (Ecole des Mines).

Rapidement, LabOxy gère le Crédit d’Impôt Recherche et le Crédit d’Impôt Innovation (CIR & CII) et devient la Startup du CIR (#leCIRaSaStartup).

Des prix et une participation au CES de Las Vegas

Durant les années 2015 et 2016, LabOxy se distingue en remportant plusieurs prix : le prix Tremplin du département du Gard, ainsi que la Médaille de l’Entreprise de l’année 2016, remise par la Métropole de Nîmes. Fin 2016, le concours Pitch’Up organisé par OPENîmes, qui permettra notamment de présenter LabOxy au CES de Las Vegas. Benjamin y croisera même Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie et futur Président de la République, qui réagira face à la plateforme LabOxy : « C’est très malin ce que vous avez fait. C’est le Ministère de la Recherche qui doit être content de votre solution . »

Durant les deux dernières années, LabOxy continue de se développer en multipliant par deux, chaque année, le nombre d’utilisateurs de la plateforme, et en réalisant ses premières ventes à l’international (Canada, Finlande, Lituanie, etc.) tout en continuant le développement de la plateforme afin de fournir une solution techniquement irréprochable et scalable.

L’équipe se renforce également en accueillant de nouvelles compétences commerciales et marketing.

2018, l’aventure continue, et on l’espère avec vous !

Ils financent LabOxy

LabOxy tient à remercier ses financeurs pour leur confiance : Bpifrance, La Région Occitanie, CRÉALIA, et la DIRECCTE Occitanie.

Bpifrance
Région Occitanie
CREALIA
DIRECCTE

La presse parle de LabOxy

Maddyness
1001 startups
wydden
finyear
Le Figaro
La Lettre M
Midi Libre
widoobiz
L'indépendant
Le Dauphiné
Biotechfinances
Objectif LR

Pour toutes demandes relatives aux relations presse, merci de contacter Grégory Gonzalvez par e-mail : gregory@laboxy.fr

Ils soutiennent et accompagnent LabOxy

LabOxy remercie également le BIC Innov’up, Nîmes Métropole, la CCI du Gard, et le Département du Gard pour leur soutien et support.

BIC Innov'up
CCI Gard
Nîmes Métropole
Le Gard

Découvrez la solution en ligne la plus complète pour votre R&D et son financement

LabOxy, la solution en ligne la plus complète pour votre R&D et son financement
Share This