Depuis le début de la crise liée à l’épidémie de Coronavirus / Covid-19, de nombreux appels à projets ont été lancés à travers la France, l’Europe et le Monde. Ils ont tous pour objectif de lutter contre la pandémie et de financer la R&D et l’innovation dans le seceur médical. Certains appels à projets sont désormais clos, mais d’autres sont encore ouverts. Les voici.

Appel à projets IMI2 – Call 21

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars, dans le cadre de Horizon2020, le programme européen pour la recherche et le développement pour la période 2014-2020.

Objectif de cet appel à projets : participer au développement d’antiviraux, ainsi que d’autres thérapies. Les participants sont également amenés à proposer des solutions rapides et fiables, via des technologies déjà existantes, afin d’accélérer les diagnostics et la détection des porteurs du Covid-19 ou des personnes suspectées de l’être.

Précision importante : les vaccins préventifs ne font pas partie du périmètre de l’appel à projets.

Cet appel à projets bénéficie d’un budget minimum de 45 millions d’euros. Les partenaires de la Commission européenne devraient compléter ce budget par la suite.

Pour plus de renseignements : https://www.imi.europa.eu/apply-funding/open-calls/imi2-call-21

 

Appel à projets du ministère des Armées

Cet appel à projets a été lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID).

Objectif : disposer de solutions innovantes pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Ces solutions innovantes peuvent aussi bien être technologiques qu’organisationnelles, managériales ou industrielles. Important : l’ensemble des solutions proposées doivent être directement mobilisables dans un but d’hyper réactivité. La maturité technologique doit donc être suffisante pour être utilisable pendant la pandémie. Ces solutions ont pour but de « protéger et tester la population, soutenir la prise en charge des malades et surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel, surveiller l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise ».

Vous souhaitez postuler ? Vous pouvez déposer votre dossier avant le 12 avril.

Le budget de cet appel à projets est de 10 millions d’euros. Précision : il n’est pas cumulable avec les appels à projets lancés par l’Union Européenne (ci-dessus) et l’ANR (déjà clos).

Pour plus de renseignements : https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets/appel-a-projets-lutte-covid-19

Un défi mondial pour concevoir un système de ventilation contre le Covid-19

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal, Code Vie, en partenariat avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), a lancé un défi mondial : le Défi Respirateur Code Vie.

Objectif : demander « à tous les designers, scientifiques, ingénieurs, makers, de concevoir un système de ventilation simple, accessible et facile à fabriquer, que ce soit via des méthodes de fabrication additive ou soustractive ».

Date limite pour déposer votre modèle de ventilation : le 31 mars.
3 propositions seront retenues et partagées avec le monde entier dès le 15 avril, après sélection et vérification d’un jury d’experts.

Pour connaître les pré-requis et en savoir plus : https://www.3dnatives.com/defi-respirateur-covid-19-190320203/

 

Des dispositifs d’aides régionaux

Certaines régions ont également lancé à leur échelle des appels à leurs entreprises régionales afin de lutter contre la pandémie. Notons par exemple l’initiative de Digital Aquitaine qui centralise et diffuse toutes les solutions et mesures pertinentes et utiles à l’écosystème.

De la même manière, un dispositif d’aides qui a ouvert le 24 mars soutient les entreprises qui souhaitent participer à l’effort de production ou de maintenance d’équipements médicaux. Cela inclut bien sûr la fabrication de masques, gel hydro-alcoolique, lunettes de protection, respirateurs, etc.

Lien : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/fabrication-dequipements-medicaux-en-urgence

La situation évoluant très vite, nous tâcherons de maintenir les informations les plus à jour possible. Egalement, si de nouvelles aides ou importants appels à projets venaient à sortir, nous vous les communiquerons via notre site web.