Il y a du mouvement dans l’innovation mondiale. L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a publié sa nouvelle édition de l’indice mondial de l’innovation.

Le premier réflexe est d’aller voir celui de la France et se dire « Alors ? On est combien ?« .

3 visions peuvent s’affronter :

  • les optimistes diront que la France est hissée à la 12ème place, et que c’est pas mal,
  • les pessimistes diront que la France n’est « que » 12ème,
  • les sceptiques, eux,diront que l’indice n’est qu’un amas de statistiques non représentatives.

Au-delà d’une analyse francocentriste de 2022, l’exercice de lecture ne se situe pas dans l’instantané du rapport, mais bien dans la dynamique et l’évolution de l’indice à travers les années. Le graphique, ci-dessous, également en page 12 de la synthèse en français est assez parlant.

Évolution aux 10 premiers rangs de l’Indice mondial de l’innovation pour la période 2018–2022

Donc l’objectif de cet indice est d’aider nos dirigeants, quel que soit le pays, à prendre conscience de cette dynamique alors que nous subissons des crises coup sur coup, et ainsi d’adopter les politiques les plus efficaces. Ne pas faire les erreurs des pays qui ont vu leur indice baisser et réciproquement. Pourquoi Israël ou l’Irlande décrochent alors que la Corée a bondi. Comment la France a-t-elle réussi à grimper dans ce top 15 ? Comment la Suisse fait-elle pour conserver un indice de premier rang ?

Le rapport complet, plein de statistiques, mais sans analyse, fait 260 pages, annexes incluses. De quoi lire au coin du feu.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser