[Temps de lecture : 3 minutes]

Et si on vous présentait notre équipe, histoire de faire plus ample connaissance ? Chaque trimestre, un membre de l’équipe LabOxy est interviewé afin de découvrir ceux qui font LabOxy au quotidien. C’est le off de LabOxy, c’est l’épisode #3, et c’est au tour de Christophe, Business Developer chez nous, de jouer le jeu.

Salut Christophe, tu connais la rubrique, tu dois démarrer par une petite présentation.

Salut Grégory, donc moi c’est Christophe Marques, j’ai intégré LabOxy il y a maintenant plus d’un an et demi, en décembre 2017, en tant que Business Developer. Je sortais d’une expérience bancaire et également d’une année dans la vente chez Microsoft à la fin de mon école de commerce. J’ai pu grâce à ça partir vivre 1 an au Mexique. Bon, on n’a pas encore attaqué le marché mexicain avec LabOxy, mais qui sait, je pourrais sûrement donner un coup de main 🙂

Business developer, c’est un terme que l’on retrouve un peu à toutes les sauces dans les startups et les entreprises en général. Tu définirais comment ton quotidien de BizDev chez LabOxy ?

Il y a plusieurs missions en fait derrière ce terme chez LabOxy. Bien sûr, je travaille au sein de l’équipe commerciale, mais en faisant deux choses principales.
 
La première, c’est de détecter des nouveaux prospects, de leur faire découvrir la solution en leur proposant une démonstration, et de la booker dans notre agenda. Je présente donc la solution, je détecte les besoins, et je réponds aux interrogations du prospect avant la démonstration de la plateforme.
 
La seconde vient après la démonstration réalisée : je me charge de faire la proposition commerciale, d’effectuer les relances nécessaires (si besoin bien sûr) et de “closer” le prospect pour que cela devienne un client ! Ça occupe plutôt bien les journées !

Qu’est ce qui te plaît plus particulièrement dans ton job ? Et au sein de LabOxy ?

Elle est difficile cette question ! Parce qu’en fait, c’est le job dans son ensemble, et sa variété qui sont top. D’abord la partie “recherche” : découvrir l’activité des nouveaux prospects, des projets innovants, leur proposer une solution qui peut vraiment leur faciliter la vie, j’en suis persuadé. Puis ensuite la partie post-démo, où on essaie de définitivement convaincre le prospect et lever ses doutes si besoin, même si en général, après une démo, il est souvent convaincu ! Et tout ça dans une ambiance de travail franchement sympa.

Ce qui me plait également chez LabOxy, et c’est aussi ce qui fait la richesse de notre équipe, c’est la diversité des profils des collègues. Ca nous permet d’avoir une vision globale, des avis différents, avec des discussions animées, mais toujours dans un super esprit, souvent chambreur mais toujours bienveillant.

On oublie un peu le travail Christophe ! Parle-nous un peu de ta vie “off LabOxy”.

La vie “off LabOxy”, c’est avant tout beaucoup de sport. Passionné de sport en général, j’ai pratiqué le football en club à niveau régional, avec un passage dans les classes foot au collège. Mes racines portugaises font que je suis fan du Benfica Lisbonne… Également très adepte de basket, que je pratique ponctuellement avec des amis, c’était dingue de suivre la victoire des bleus mercredi face à Team USA ! Bon, maintenant, faut aller au bout de la compétition et être champion du monde…

Mis à part le sport, je ne serai pas trop original mais je suis assez fan de cinéma, et de séries. En vrac : GOT (oui, comme Christel, et beaucoup d’autres…), Breaking Bad, et un classique indémodable pour moi : Les Simpson !

Enfin, quand le temps me le permet, j’aime bien aller pêcher.

Tu voyages pas mal aussi a priori. Quels sont tes “bons plans” que tu peux nous faire partager ?

Le Portugal ! En toute objectivité bien sûr 🙂 , de par mes racines et ma nationalité portugaise héritée de mes parents ! Que dire… C’est juste un très beau pays, avec une côte superbe et des gens au top. Et en plus, on y mange très bien.

Un second bon plan, hors portugal : une petite île dans les Cyclades, Sifnos. Plages magnifiques, villages typiques, loin de l’ambiance ultra touristique de Santorin ou autre Mykonos ! Là aussi, on y mange très bien (du très bon poisson notamment), et on y trouve de supers artisans potiers.

Comme d’habitude, on termine par un petit dossier à sortir sur l’équipe. As-tu quelque chose en stock ?

Franchement, j’ai beaucoup réfléchi, mais je n’ai rien qui me vient à l’esprit là… Je vais donc vous avouer un dossier sur moi-même ! Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, j’étais persuadé que lorsqu’on prenait une année de repos pour partir en vacances, on prenait une année sympathique, et non sabbatique… Allez, avouez qu’on pouvait se tromper quand même, non ? 🙂

Merci Christophe pour cette interview, et à bientôt pour un prochain « off » !